LE CARREFOUR

DES AÎNÉS DE BOUCHERVILLE

Accueil Informations Conseil d'administration Nous joindre Activités culturelles Activités récréatives Activités sociales Sorties et voyages

HISTORIQUE


Le Carrefour des Aînés de Boucherville - sa petite histoire

par: Julien Archambault


II était une fois ... n'est-ce pas par ces simples mots que débutaient les plus belles histoires de notre jeunesse? Mais la plupart de ces histoires n'étaient souvent que de belles légendes enrubannées.


Aujourd'hui, l'histoire que je vais vous raconter ne tient pas de la légende, mais est basée sur des faits vécus, vécus chez nous à Boucherville.


Au début des années 80, des hommes et des femmes, des couples pour la plupart, avaient la bonne habitude de se réunir une fois par semaine au 31 Pierre-Boucher, le local actuel du Cercle social Pierre-Boucher, non pas pour jouer aux cartes ou aux poches, mais pour parler de retraite. Madame Suzanne Coupal, alors responsable du secteur communautaire du CLSC des Seigneuries, animait avec doigtée et compétence ces soirées et avait pour tâche d'inviter des intervenants qui traitaient de sujets pouvant répondre à nos attentes et à nos besoins: étaient nées les sessions de pré-retraite qui duraient dix semaines.


À la fin de chacune de ces sessions, tous réunis devant un bon gueuleton et après de légères libations, on se racontait d'innocentes anecdotes de notre jeunesse avec photos à l'appui ... et on trouvait ça bon, plaisant et fraternisant. Alors que faire pour perpétuer cette atmosphère de camaraderie? Question qui devenait de plus en plus persistante. Alors Mme Coupal eut l'heureuse idée de convoquer quelques personnes pour jeter les bases d'un tel regroupement. C'était le 6  février 1985.


Pendant quatre mois, ils travaillèrent sans relâche à réunir tous les éléments nécessaires pour bâtir un organisme communautaire à caractère socio-culturel qui loin d'entrer en compétition avec d'autres serait plutôt en complémentarité: un fleuron de plus pour la communauté bouchervilloise.


Ainsi, suite aux résultats de ces travaux, à l'aube d'un été rempli de promesses, le 12 juin 1985, plus exactement, un beau navire - si vous me permettez cette allégorie - un beau navire accostait au quai de l'amitié à Boucherville. On avait peint en lettres d'or sur sa coque: Sur le quai, une quarantaine de personnes enthousiastes attendaient pour s'embarquer. Mais avant de partir, un capitaine et des officiers devaient être au poste. On en choisit neuf: Georges Girard, président, (décédé), Anita

Daigle, vice-présidente (décédée), Normand Brouillard, trésorier (décédé), Julien Archambault, secrétaire, Hélène Jalbert, Madeleine Lavigne (décédée), Bernard Coupal et Lucien Martineau (décédé).


Voilà, je vous ai raconté à ma façon les premières pages de la petite histoire du Carrefour des Aînés. Vous tous, vous continuez cette aventure, car depuis ces années à chaque printemps, le navire revient au port pour faire le plein de nouveaux projets et accueillir plein de gens pour participer à cette aventure. Aujourd'hui, plus de 600 membres auront leur billet pour la prochaine croisière.


Si au cours de ces années, le Carrefour des Aînés a bien rempli sa mission, c'est bien grâce à vous tous par votre indéfectible confiance envers vos directeurs, par votre assiduité aux réunions et par votre dévouement au sein des divers comités. Ainsi, nous tous continuons d'en écrire l'histoire.